;

Comment aider

 

S’engager autrement

Nous avons sans cesse besoin de volontaires : traducteurs parlant parfaitement leur langue d’origine (anglais, espagnol), designers pour les campagnes d’information, collecteurs de fonds (laissez libre cours à votre imagination, des plus originales aux plus rémunératrices, tout est important : vide-grenier, loto associatif, tenue de stand, manifestation artistique, etc..), professionnels de la communication, etc…

 

Donner

Sibylline est une association d’intérêt général. Elle donne donc droit à une réduction d’impôts (66 % du don est déductible pour les particuliers, dans la limite de 2,25 ‰ du chiffre d’affaires pour les entreprises) que vous faîtes valoir grâce au reçu fiscal que nous vous faisons parvenir en fin d’année, sur demande.

Ex : pour un don de 100 euros, vous payez effectivement 34 euros.

Raison d’être

De par la richesse de sa biodiversité marine, les côtes françaises sont le théâtre d’échouages réguliers, avec des pics en hiver. Les marées noires, quant à elles, continueront à souiller nos côtes, que les bateaux qui circulent sur les océans soient en bon ou mauvais état. Il n’est besoin d’une catastrophe écologique de cette ampleur pour recueillir des oiseaux tout au long de l’année (victimes de dégazages, problèmes de dénutrition, maladies, tempêtes…). En attendant une position concrète et efficace du Gouvernement, quel qu’il soit, menant une politique raisonnée sur le long terme de protection de la biodiversité marine…, l’unique solution, en l’état actuel des choses et devant l’ampleur de ce qui nous attend, est de persévérer dans nos actions (cf. « Gestion française des échouages« , « Candide« ), ce que nous ne pouvons faire sans vous.

Les marées noires, si impressionnantes soient-elles, ne sont que la partie visible de l’iceberg. C’est tout au long de l’année, et plus particulièrement l’hiver, que la surveillance du littoral, côté faune sauvage, doit exister et pas uniquement aux endroits touristiques ou autorisés.

Concrètement, les dons servent à financer :

-la prospection des plages

-la formation des équipes (gendarmerie, pompiers…) sur la conduite à tenir face à un échouage de mammifères marins

-la formation continue des vétérinaires sur les particularités liées aux vertébrés marins

-le centre de médical en bordure du littoral

-l’acquisition du matériel de base pour toutes les analyses de routine : analyseurs portatifs sur les lieux d’échouages de mammifères marins, matériel de prélèvement…

 

Don par chèque

Parce que mon action est primordiale,

– je choisis de devenir dès maintenant (cochez la case correspondante)

o un donateur actif pour 20 euros

o un donateur bienfaiteur pour 50 euros ou plus

o un donateur libre de choisir la somme qu’il veut donner !

- je remplis le formulaire ci-dessous

- je prépare mon règlement par :

o chèque à l’ordre de Sibylline

o mandat postal à l’ordre de Sibylline

- je glisse ce formulaire complété et mon règlement dans une enveloppe timbrée

- Et j’adresse le tout à :

Association SIBYLLINE

Cétacés et faune marine

6, rue des Rameurs

40200 Mimizan-Plage

Nom : ____________________________________________________

Email : ____________________________________________________

Adresse postale : _____________________________________________

__________________________________________________________

Code postal : __________ Ville : ____________________ Pays : _______

Téléphone : _______________________ Mobile : __________________

 

 

o je souhaite recevoir un reçu fiscal (à cocher le cas échéant)

 

Don en ligne (paiement sécurisé)

don en ligne sécurisé

Un reçu est automatiquement généré.

 

Témoigner

Vous vivez au bord de l’océan ou de la mer et/ou avez été témoin de prise en charge d’animaux échoués VIVANTS (baleines et dauphins). Vous avez pu être satisfaits ou déçus de ce à quoi vous avez assisté. Merci de nous faire part de vos témoignages via ce formulaire (lien) à télécharger et à nous envoyer complété à : Association Sibylline – 6, rue des Rameurs – 40200 Mimizan-plage.

N’hésitez pas à diffuser ce formulaire et à nous envoyer vos photos éventuelles d’échouages, libres de droit, avec le nom de leur auteur et la légende.

 

 

Entreprises

devenir-partenaire

 

Chefs d’entreprises, si la préservation des océans vous intéresse et que vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice, vous trouverez au sein de Sibylline – Faune marine les compétences professionnelles pour y contribuer. Une idée, un projet, parlons-en !

 

Remarque :

Pour mener à bien leurs activités, les associations, notamment environnementales, créent souvent des partenariats avec des entreprises. Nous adhérons à ce type de partenariats à certaines conditions :

- que le partenariat soit un vrai partenariat et non un maquillage vert outrancier (comprenez que nous ne cautionnons pas le « greenwashing »)

- que les entreprises qui choisissent d’être partenaires ne soient pas impliquées dans d’autres partenariats impliquant la promotion de la torture animale quelle qu’elle soit (ex : si l’entreprise Leclerc cautionne la torture dans les arènes comme elle l’a déjà fait dans notre ville, elle ne peut, en parallèle, nous aider à lutter contre les agonies sur les plages, c’est antinomique) , que leurs activités ne soient pas responsables de perte de biodiversité (terrestre ou marine) ou d’exclusion de populations locales (ex : culture d’huile de palme).

- que l’association conserve sa liberté de parole et reste indépendante dans ses actions, seule gage de son succès à l’égard de la protection de la biodiversité marine.